Défi pâtisserie !

En réponse au défi pâtisserie lancé par MarieandPma, voilà ma participation :

Depuis que je suis ici j’arrête pas de pâtisser, un mélange entre le fait que je ne travaille plus et que du coup j’ai du temps à occuper, et le fait qu’on ne trouve pas tout ce qu’on achetait en « tout prêt » ou alors vraiment cher, alors je m’essaie !

Une de mes recettes chouchou, les cookies! C’est une recette de famille qui avait été donnée à ma mère par une amie new yorkaise, ils font fondre mon mari, et en général tout le monde me demande la recette ! Le secret pour qu’ils ne sèchent pas et reste fondant longtemps c’est de les faire assez gros.

cookies

En bonne Lyonnaise, il ne se passe pas un mardi gras sans bugnes à la maison :

bugne

Avec les bons ananas qu’on trouve ici, j’ai pu tester une recette de gâteau façon tatin :

gateau

Depuis peu je possède une machine à pain, je teste donc pas mal de recette, je suis assez contente de la dernière brioche que j’ai réalisé :

Avant cuisson (oui on est que 2, j’ai été un peu surprise par la quantité, mais on a tout mangé!):

 brioche

Après cuisson : 

brioche2

Bon appétit !


 EDIT :

Voilà les recettes correspondantes :

  • Cookies : 

Sans titre

  • Gâteau à l’ananas : 

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/316642-gateau-a-l-ananas

  • Bugnes à la lyonnaise : 

Ingrédients (pour 50 pièces) :
– 400 g de farine
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 60 g de beurre
– 25 cl de lait
– 3 cuillères à soupe de sucre semoule
– huile neutre
– sucre glace pour déco

Préparation :
Mettre dans un saladier la farine, la levure, les sucres, les œufs et la fleur d’oranger.
Mélanger grossièrement avec une spatule en bois.
Pendant ce temps, mettre à fondre le beurre avec le lait.
Mélanger le beurre-lait à la préparation précédente, d’abord à la spatule puis à la main.
Rajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas, il faut une pâte type pâte à tarte
Vous pouvez soit laisser reposer la pâte soit l’étaler directement sur un plan de travail bien fariné, perso je laisse toujours reposer au moins 20/25 min.
Important :
Si vous voulez des bugnes moelleuses (c’est là que réside THE secret ), laisser une épaisseur de pâte d’au moins 5 mm.
Une fois étalée, découper des bandes, puis des petits losanges.
Faire une entaille au centre afin qu’elles puissent bien gonfler à la cuisson.
Pour la cuisson mettre dans de l’huile neutre (tournesol l’idéal) chaude mais pas bouillante! La bugne va tomber au fond de la casserole et doit remonter, une fois qu’elle est remonté il faut la retourner pour que l’autre coté soit dans l’huile. Attention, à ne pas faire trop cuire, il faut que ça soit doré
Une fois cuites, sortir les bugnes de l’huile chaude, les poser un instant sur un sopalin, puis dans un plat de service.
Saupoudrez généreusement de sucre glace, ou laissez-les nature et mangez-les avec un peu de confiture ou de nutella (pour les plus gourmandes!)

  • Brioche : 

Ingrédients
– 3 Œufs + 1 Jaune et un peu d’eau (pour la dorure)
– 10 gr d’Eau de Vie
– 20 gr d’eau de Fleur d’Oranger
– compléter avec du Lait jusqu’à atteindre un poids total de 300gr  (oeufs + liquide)
– 7 gr de Sel
– 100 gr de Sucre en Poudre
– 150 gr de Beurre coupé en dés (à température ambiante)
– 500 gr de Farine type 45
– 1 Sachet de Levure sèche de boulanger (briochin pour moi)

Préparation:
* Dans la cuve de votre machine à pain, ajouter les ingrédients ci-dessus dans l’ordre.
* Lancer le programme « pâte seule » de votre MAP (environ 1h30).
* Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le diviser en trois parts égales.
* Sur votre plan de travail fariné, former 3 boudins puis tresser la brioche et la mettre dans votre moule (environ 30 cm). Couvrir d’un linge propre et laisser pousser encore jusqu’à ce que la brioche double de volume.
* Préchauffer votre four à  160°C/180°C
* Badigeonner la surface de votre brioche avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.
* Enfourner pour 30 mn (+ ou -) en fonction de votre four et de la taille de la brioche. Surveiller.
* Sortir la brioche du four, et attendre 2 à 3 minutes avant de démouler sur une grille.

Perso j’ai utilisé ni alcool ni fleur d’oranger, et elle est très bonne quand même

Laisser un commentaire

