Tu seras un homme ma fille…

Depuis notre retour à la maison, une question revient beaucoup de la part de mon entourage… « Ca va? Pas trop fatiguée? Monsieur T t’aide bien? »

Hier je me suis posée une question, en quoi le fait que Monsieur s’occupe de ses enfants soit une aide pour moi ? Est ce qu’on demande à Monsieur si Madame l’aide? Non évidement non….

Il est normal que Madame s’occupe des enfants, et de la maison, et Monsieur est admiré parce qu’il aide Madame…

Je ne veux pas que mon fils pense que participer aux taches ménagères c’est aider sa mère, puis plus tard sa femme…Ou que ma fille pense que c’est normal qu’elle s’y attelle pendant que son frère, son père, ou son mari s’allonge sur le canapé…L’éducation par l’exemple me parait être le meilleur moyen de faire taire cette voix de l’extérieur, la vision de son père qui étend une lessive, ou qui repasse sera j’espère plus efficace que celle d’une pub qui montre seulement des femmes repassant, lavant le sol, mais pas conduisant une belle sportive, dirigeant une entreprise…

Je compte sur toi ma fille, tu seras un homme comme les autres…

un-brin-sexiste-l-etiquetage-des-produits-en-cette-periode_1723770_667x333

15 commentaires sur « Tu seras un homme ma fille… »

  1. Il me fait bien plaisir ton article, effectivement, c’est une question d’éducation. Les filles ni les garçons ne naissent avec un aspirateur dans la main (et heureusement pour leur mère), il n’y a aucune prédisposition génétique au ménage. Chez moi c’est monsieur qui fait la cuisine et repasse ses chemises. Aucune raison que ça change…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je suis d’accord avec toi ! Surtout qu’à la maison c’est Monsieur la fée du logis ^^ C’est toute la tâche qui nous incombe en tant parents : élever nos enfants sans les inscrire dans des stéréotypes et des attitudes de machomen ou de « soumis » et leur apprendre le respect et plein d’autres belles valeurs !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas parce qu’il y a 100 ans on faisait de l’esclavage que les blacks ont pas le droit de s’insurger contre un comportement raciste !! C’est quoi cet argument bidon ?! Les choses ont changées, et se sont bien améliorées, ça veut pas dire qu’il n’y a rien de plus a faire !

      J'aime

  3. Ça me fait penser au clivage pour les jouets: bleu pour garçon, rose pour les filles…
    Un petit cousin à mon chéri a voulu un petit baigneur pour noël avec la poussette pour le promener. Bah pour trouver une poussette qui ne soit pas rose les parents ont grave galeré!! (Finalement c’est une poussette la reine des neige qui est…bleue!)

    J'aime

Laisser un commentaire

