Et si on s’écoutait…

Parentalité positive, Diversification alimentaire menée par l’enfant, Montessori,  Piaget, Freinet, Cousinet, Steiner,Pédagogie active, Éducation Nouvelle, Portage, Co-dodo, Allaitement tardif…

Autant de termes, de techniques, de méthodes, d’études visant à nous donner des clés, des explications, des cours, sur comment être la mère que la société aimerait qu’on soit, être celle qu’on attend que l’on soit…Quitte à oublier celle que l’on est ?
Retour sur comment culpabiliser la mère que l’on est, celle qu’on devient, celle qu’on aimerait être, celle qu’on aimerait devenir…Et si on arrêtait de penser qu’un bouquin, un site internet, un psy, sait ce qui correspond à l’ensemble des enfants…Et si on arrêtait de penser détenir l’absolue vérité…

Image citation comprendre

Si tout ça ne ça me ressemble pas, est-ce que mes enfants sont malheureux pour autant? Est-ce que c’est ça être mère ? Écouter des conseils, appliquer des méthodes, même si elles ne nous ressemblent pas…

Avant d’être mère je pensais que la maternité était simple, qu’il suffisait d’aimer beaucoup, de s’écouter toujours, de suivre son instinct, coûte que coûte, de mettre les barrières là où on les pensait indispensables, d’accepter que l’on ait des seuils de tolérance, et l’enfant aussi, de prendre le temps à nos enfants de déployer leurs ailes, à leur rythme….D’accepter que l’on puisse être fatiguée, de ne pas avoir la bonne méthode pour résoudre la crise…Et puis j’ai découvert ces courants bien-pensants, je me suis interrogée, j’ai cherché des réponses à mes questions, j’ai cherché des clés pour aider mes enfants à  bien grandir, à se développer dans le respect de soi et des autres…

Et puis j’ai compris, ces livres ne me donnaient pas de clés, pas de solutions, je ne me sentais pas meilleure après les avoir lus…Ces livres me faisaient me sentir toujours plus nulle, toujours plus incapable. Je me demandais comment je pouvais avoir baisser les bras face à l’allaitement, pourquoi alors que je suis l’adulte et lui l’enfant je ne canalisais pas plus ma colère de l’entendre hurler. Je remettais en cause chacun de mes choix, chacune de mes opinions. Je me demandais parfois si j’avais mérité ce rôle de mère…

Et puis j’ai tout arrêté, tout envoyer voler…

tumblr_ngkuhll6lb1tl9kpco1_r1_500

J’ai compris une chose, je ne serai jamais une mère parfaite, je ne comprendrai jamais du premier coup ce qui cause autant de chagrin à mon enfant, je devrai faire face à l’apprentissage de la frustration, à l’apprentissage de la vie…Ce qui importe vraiment n’est pas la façon dont je serai auprès de mes enfants pour tout ça, mais que je sois là, toujours là pour eux…
Je ne me sens pas parfaite, mais pas mauvaise non plus dans ce nouveau rôle de mère…Je me sens juste mère, avec la culpabilité que ce rôle induit, avec les questions qui vont avec, les angoisses…Mais surtout avec tout l’amour que j’ai pour eux…

tumblr_o99nilFIQu1u5k2c1o1_250

7 commentaires sur « Et si on s’écoutait… »

  1. J’ai jamais lu aucun de ces livres. Et pas envie de le faire. Je lis des articles de blog sur des mères qui suivent telle ou telle voie parce que je trouve ça intéressant mais à vrai dire je suis trop fainéante pour aller plus loin à étudier ces trucs. Je fais l’éducation à l instinct comme tu le dis.
    Et ce que je vois c’est qu’on traverse des galères avec l’Oursonne comme tous les parents (les repas, les crises à se rouler par terre) et qu’on ne gère pas moins bien au final.
    Surtout notre fille est heureuse ca je n’en doute pas. Il y a des fous rires à la maison, des câlins, des moments où elle nous charme tout comme il y a pleurs agacements colères. C’est l’équilibre normal J en suis sûre.
    Alors pourquoi changer. Elle grandira dans un foyer aimant, aura les limites qu’on décidera de mettre et nous serons des parents ni pire ni meilleurs.

    Aimé par 2 people

  2. J’ai lu le livre de Françoise dolto quand j’ai accouché. Il m’a culpabilisé au premier chapitre, avec ses trucs sur l’allaitement etc. Poubelle. On a juste la première année pour les nuls, recommandée par une ex-pmette aussi, génial. Et là’ j’en ai pris un de Marcel rufo mais honnêtement, on regarde comme ça mais on fait surtout á l’instinct

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve ce post magnifique car il est rempli de sincérité… C’est une magnifique déclaration d’amour que tu fais à tes enfants… Etre une bonne mère n’est pas être parfaite, mais comme tu le dis « être la ». Donner des racines et des ailes… Et c’est à toi de choisir comment.
    😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

