Je compte sur vous!!

Petit retour sur l’histoire…Pour vous expliquer un grand projet, qui me tient vraiment très à cœur…

 

J’ai accouché le 14 octobre dernier, à 29 SA, de deux enfants : Valentin & Nina, à l’hôpital de Mamoudzou (Mayotte). J’avais toujours imaginé que le jour de la naissance de mes enfants serait l’un des plus beaux jours de ma vie, que je pleurerais de joie, d’amour, de bonheur…Qu’on me poserait mes bébés sur mon ventre, ou qu’en cas de césarienne ils feraient un peau à peau avec papa….

J’avais tout imaginé sauf ça…Je ne pensais pas réveiller mon mari a 3h du matin avec pour seule phrase « Appelle les pompiers, y’a un souci, j’ai perdu les eaux… » puis en allumant la lumière « C’est pas la poche des eaux, c’est du sang…Je perds du sang! Dis-leur de se dépêcher… » et de lui répéter « C’est pas possible, pas maintenant, ils sont trop petits, beaucoup beaucoup trop petits…. » Je n’avais pas pensé que les premiers cris de mes bébés pouvaient me déchirer le cœur, je ne pensais pas que je n’aurais pas la force de prendre mon téléphone pour prévenir qu’ils étaient nés, je n’avais pas imaginé qu’on pouvait souffrir plus psychologiquement que physiquement en donnant la vie…Je n’avais pas envisagé que je verrai pour la première fois mes bébés en photos, intubés, et qu’à la vue de ces photos mon monde s’écroulerait…Je n’avais pas pensé que j’aurais détesté être félicitée…Je ne pensais pas qu’on pouvait autant culpabiliser d’avoir donné la vie…Je n’imaginais pas comme la vie pouvait être cruelle avec d’aussi petits êtres…Je ne pensais pas que la vie de parents pouvaient commencer par les pires angoisses, et que celle d’enfants par autant de souffrance….

71  jours…

71 jours…avant d’arrêter de surveiller les battements cardiaques de mes bébés sur un écran….

71  jours…pour qu’ils apprennent à téter, respirer, digérer…

71 jours…pour qu’ils dépassent les 2000g

71  jours…de peau à peau, d’angoisse, de massage, de médecins, d’infirmières…

71  jours…avant de pouvoir m’occuper de mes enfants sans sur-blouse, charlotte, masque…

71  jours…d’hospitalisation.

Je n’avais pas non plus pu imaginer avant de vivre tout ça, à quel point le soutien psychologique de l’équipe médicale est important…Combien il est important de pouvoir parler à des mamans qui comprennent, qui vivent les mêmes angoisses, les mêmes épreuves aux mêmes moments…Combien avoir des retours de mamans qui ont maintenant de grands enfants en pleine forme est important, combien ça permet de garder l’espoir dans les moments les plus sombres…J’avais sous-estimé tout ça….

J’avais aussi sous-estimé le manque de moyens fournis à ces services….Les moyens médicaux de première nécessité sont, bien heureusement, à la hauteur de ce que l’état des enfants requiert…Mais le reste? Comme il est difficile de trouver des vêtements qui leur vont, alors qu’il est tellement important, pour nous, parents, d’habiller nos petits…Ils ont l’air un peu plus en forme, un peu moins patients, un peu plus enfants, et nous un peu plus parents.

J’ai vu des infirmières fabriquer des coussins d’allaitement, des cocons, des caches-couveuses….tout ça juste avec des draps, pour le bien-être des bébés et de leur famille….

147312603

Mayotte c’est loin, une île perdue au milieu de l’océan indien, où les grandes marques ne sont pas encore venues s’installer…pas de Kiabi, pas de Vertbaudet, ni même un Carrefour,  alors la difficulté de trouver les petits vêtements est encore plus importante qu’en métropole…Nous avons eu la chance d’être expatriés, d’avoir donc toute notre famille en métropole, et de pouvoir recevoir des dizaines de colis, plus remplis les uns que les autres de petits bodys, de petits bonnets, et autres grenouillères…

 

L’état de santé de notre Twinette nous a obligé à rentrer en Métropole, et donc à quitter Mayotte…cependant j’ai gardé contact avec quelques IDE du service, et les besoins se font toujours sentir…J’aurais aimé pouvoir me rendre utile pour eux, afin de rendre un petit peu de tout ce qu’ils ont pu m’apporter, je pensais d’abord le faire à mon niveau, de manière individuelle…mais  plus on est de fous plus on rit non ?!! J’ai donc dans un premier temps créer une cagnotte tilt, afin de récolter quelques dons pour permettre l’achat de quelques petites choses et un envoi..

Tout le monde n’a pas les moyens financier de donner, mais tout le monde peut m’aider à relayer à un plus grand nombre de personne ce projet….Alors s’il vous plaît partagez, RT, mailer…Faites tourner!

 

 

On peut aussi m’envoyer les bodys/grenouillères ou encore les sorties de bain, les bonnets, un coussin d’allaitement…qui sont dans la cave de nos sœurs/cousines/amies etc etc en taille 000 // 00// 0 / 1 mois.

Et peut être que vous avez dans votre entourage, quelques petites mains qui pourraient coudre des caches couveuses….

 Je compte sur vous !

img_20151031_134941

Pour ne rien rater, vous pouvez vous abonner à mon blog en cliquant sur le bouton « Suivre » en bas à droite de votre écran

Vous pouvez vous abonner à la page Facebook qui se trouve ici

Ou bien sur Twitter

Pour me contacter : itsonlytwins@gmail.com

Le projet est maintenant concrétisé et officiel, toutes les informations sur le site de l’association 

Publicités

44 commentaires sur « Je compte sur vous!! »

  1. Comme vous m’avez impressionné mes neveux, si forts dès la naissance. Tout ce qui est inné, inconscient pour nous était un combat pour vous. Tellement de choses à apprendre, et tellement de progrès en si peu de temps.
    Bravo à ces 2 trésors, un peu pirates, beaucoup chouchous !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très émouvant pour moi cette histoire j’ai également des jumelles qui sont nées le 10 octobre dernier à 39 semaines de grossesse( Nina et Louna) donc je n’ai pas du tout vécu la même chose. C’est une super initiative!
      J’ai beaucoup donné mes habits de naissance mais je vais fouiller et faire passer le message!

      Aimé par 2 people

  2. Il est très beau ton article…mais t’aurais pu prévenir j’avais pas prévu le mascara waterproof…! 😉
    Et oui la réalité est souvent différente de ce qu’on avait imaginé dans nos têtes de futures mamans, mais certaines arrivées au monde sont particulièrement difficiles pour les petits et pour les parents….alors un grand bravo pour cette belle initiative mais aussi pour tout le courage dont vous avez fait preuve tous les 4 ces derniers mois! Pleins de bisous!!

    Aimé par 1 personne

  3. La meilleure preuve c’est celle ci : Ils ont fait mieux que pacifier les relations entre supporters stéphanois et lyonnais, ils ont créé un lien fort et indestructible entre eux !!
    Peut pas encore entre tous tous les supporters mais patience , patience ….
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre message! Mes enfants vont biens maintenant merci 🙂
      Je n’ai pas encore les dimensions, mais une infirmière du service doit me les transmettre, je ferai un article dès que je les ai!

      J'aime

  4. Bonjour, je n’ai malheureusement aucun vêtements naissance (j’ai accouché d’une grosse mémère 😉 ) mais étant couturière je peux vous faires des caches couveuses ou autres. Si vous avez des patrons (et une adresse où les envoyer) je suis partante.

    Aimé par 1 personne

  5. bonsoir !

    très touchant ! j’ai eu beaucoup plus de chance pour les miens !
    Pour info, pour les parents qui chercheraient des vêtements et accessoires tout petits petits préma, il existe une boutique en ligne (confection made in France) qui s’appelle « bulbille »
    j’ai retrouvé le lien : https://bulbille.fr/

    bonne soirée

    Marie-Pierre S

    Aimé par 1 personne

  6. Comme je vous comprend je vie actuellement le même combat bientôt 1mois que ma petite princesse maelyne et née prématurément à 27sa et mm en habitants une grande ville par évident de trouver de si petit habille quand votre bébé ne mesure que 34cm!! Très beau geste que vous faite en récoltant pour ces petits bouts qui n’ont pas les grandes enseigne comme les nôtres!!

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis actuellement en train de ivre la même chose… j’ai accouché le 02 juillet dernier de 2 petits bonhomme de 1100g et 1070g.. malheureusement l’aîné nous a quitté le 06 juillet mais son frère se bat de toute ses forces..
    Je suis également en train de voir pour réunir bonnet et cache couveuse car même près de Paris, ils manquent de petits plus pour habiller et coCooper nos petites merveilles!
    Il faut y croire et faire notre possible pour les aider!

    Aimé par 1 personne

  8. Pour le vivre en ce moment , je vous comprends , ici il est seul et un peu plus grand 31sa mais c’est difficile ! Ici ce n’est pas la distance car j’habite en metropole mais gerer famille déjà 4 enfants avant et hopital pour voir mon petit pois adoré

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s