On ne naît pas…

On ne naît pas femme, on le devient…

Mais comment tu vas le devenir ma toute petite…comment je peux t’aider à le devenir, dans ce monde où la place de la femme est toujours un peu bancale. Où chaque jour le statut de la femme est remis en question. Où chaque jour des femmes sont battues, maltraitées, rabaissées, mutilées, juste parce qu’elles sont nées avec le mauvais chromosome. Où les femmes sont moins bien payées que des hommes juste parce qu’elles sont des femmes. Où l’on demande à la femme de s’occuper des enfants, tenir la maison, faire le repas, avoir une carrière, prendre soin de soi, de son corps…mais qu’on félicite l’homme d’avoir une fois fait la vaisselle.

Comment tu vas devenir une femme, dans ce monde où les stéréotypes ont la vie dure?

Je vais essayer de t’apprendre que le respect est le plus important. Respecte toi, et demande aux autres de te respecter. En tant que femme, mais surtout en tant qu’être humain.

Je vais essayer de t’apprendre que ce n’est pas la beauté, le maquillage, ou le look qui fait la femme.

Je vais essayer de t’apprendre que rien ne t’es interdit parce que tu es une femme, que tu peux ouvrir les mêmes portes, bousculer les idées, faire changer les choses, le monde.

Je vais essayer de t’apprendre que pour être une femme il ne faut pas non plus écraser les autres, il ne faut pas penser que les femmes sont supérieures…

Je vais essayer de t’apprendre qu’être une femme n’est pas une tare, un défaut, que ça ne fait pas de toi quelqu’un de plus faible, de plus vulnérable ou de plus sensible…

Je vais essayer de t’apprendre à être toi même, toi, ma petite Nina…toi loin des considérations de la société…Je vais essayer de t’apprendre à être juste quelqu’un de bien, sans distinction de genre…

 

hug_nina_sticker

Laisser un commentaire

