Octobre rose…

Le cancer, c’est un mal qui ronge notre société, une maladie qui nous touche tous de près ou de loin…

Il m’a touché de près, en 2000 d’abord, en s’attaquant à mon papa, en 2000, j’avais 10 ans, j’étais encore une enfant, un peu trop jeune pour tout comprendre, un peu trop vieille pour ne pas comprendre le danger. Je me souviens les chambres d’hôpital, les blouses enfilées pour pouvoir rentrer dans la chambre, les dessins animés regardés sur la télé de la chambre, les pompiers qui arrivent en urgence, les nausées, les vomissements…Cette année là j’ai compris, j’ai compris que mon papa, mon héros, ce pilier avait aussi des failles, j’ai compris que mon papa était humain. Il est sorti victorieux de ce combat, fatigué, cerné, mais il avait gagné…on avait gagné. C’est un combat qui se mène en famille, entre amis (les vrais, ceux qui sont là dans les bons et les moins bons moments). Cette victoire c’était la sienne, mais un peu la nôtre aussi…

Alors quand en décembre dernier, alors que j’étais à l’autre bout de la planète, dans cet hôpital où l’on surveillait mes enfants, et que j’ai appris que ma maman allait devoir à son tour mener cette bataille, je n’ai pas tout compris. On avait pas déjà assez sorti les armes? Où était la justice?! Cette fois j’avais 25 ans, et j’ai compris, qu’au fond de moi j’étais encore cette petite fille, celle qui pensait encore que ses parents étaient des super-héros, celle qui pensait que rien, ni personne ne pouvait les atteindre. J’ai compris qu’on était pas vraiment des adultes tant qu’on avait ses parents. Encore une fois, on a tous pris les armes, on s’est dressés face à ce crabe…on a revécu les allers/retours à l’hôpital, la fatigue, les cernes, le teint blâme, les larmes, les rayons…et on a vaincu la bataille!

J’ai compris qu’on avait pas gagné la guerre, juste la bataille, celle-ci…Mais j’ai aussi compris combien le dépistage était important, sans cette mammographie de contrôle réalisée dans le cadre du dépistage gratuit, peut-être que la bataille aurait été plus difficile, ingagnable…

72481161

Si je raconte tout ça aujourd’hui, c’est pour vous parler de l’opération Octobre rose, cette opération lancée par l’association « Rose Association », association ayant pour but de soutenir et d’accompagner les femmes victimes de cancer (l’association est également à l’origine du magazine Rose) et qui organise chaque année, avec son partenaire Interflora, une grande collecte de fond. Dans un premier temps en vendant tout le mois d’octobre un bouquet dont 15€ seront reversés pour l’association, et dans un second temps en reversant 150€ par article blogué sur le sujet dans la limite de 2000€.

fonds-dotation-oct-2016

Surtout n’oubliez pas, le dépistage est la première étape du combat!

Un commentaire sur « Octobre rose… »

  1. Non, la guerre n’est pas gagnée , Comme tu le dit votre présence a tous est une locomotive . Le plus mauvais tour que ce crabe m’a joué est bien d’être apparu alors que nous rêvions de nous envoler pour aller a Mayotte et rencontrer enfin ces petits enfants si fragiles

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

