Instagram, et l’envers du décor?

Avec l’apparition des différents réseaux sociaux, particulièrement ceux qui tournent autour de la photo de notre quotidien, je pense notamment à Instagram ou Snapchat, j’ai l’impression que la course à la perfection est encore plus vraie, encore plus importante…comme si ces photos, ces instants de vie capturés pouvaient être représentatifs de la réalité.

Alors, tous, tour à tour, on examine, on cadre, on efface ce qui dépasse, on améliore ce qui dérange. À grands coup de filtres, on élimine ce qui n’est pas parfait. On supprime ce qui fait que nous sommes tous différents.

On retrouve un peu partout cette course à la perfection. Au corps parfait, à la cuisine parfaite, à la mère parfaite assez à la maison pour s’occuper de ses enfants, assez au travail pour mener une carrière parfaite, à la déco parfaite, à la maison parfaite,  au dressing de rêve et aux vacances paradisiaques.

Et si on montrait l’envers du décor?

Derrière mon compte Instagram, Facebook & Cie…derrière ses photos, se cache une femme, pleine de défaut, au physique imparfait, à la carrière bancale, à la maison pas toujours nickel, et à la cuisine qui déborde

img_6772
Est ce que c’est ça la reconnaissance sociale du XXIème siècle? Est ce qu’il faut coller à cette perfection fictive pour se sentir vivre? Exister?
Comment pouvons-nous exister, se découvrir, vivre, si on court après une perfection fabriquée de toute pièce? Comment pouvons-nous apprendre à s’aimer, si on se voit dans le regard des autres qu’à travers des filtres, des retouches photoshop? Comment pouvons-nous lier des liens entre nous, si ce qu’on montre de nous est contrôlé, falsifié, erroné.

Je ne pense pas que nous pouvons vivre sans les autres, je ne pense pas qu’on puisse grandir sans le regard des autres. Nous sommes des animaux, nous vivons en groupe, nous avons besoin des autres pour nous développer, mais c’est aussi ce qui peut nous tuer. Nous ne devons jamais oublier que derrière ces écrans, se trouve un être humain. Qu’un commentaire assassin sera lu par l’auteur de ce que vous avez commenté.

Derrière un blog,  un profil facebook,  un compte instagram, se cache peut être une personne à l’estime malmenée, aux besoins grandissants de fausse célébrité….Les réseaux sociaux peuvent permettre de faire du profit en trompant les gens. Certains bâtissent une image à la perfection forcée. Mais n’oubliez pas, ce n’est qu’illusion. Une performance. Un show pour tous ceux qui les admirent.

Ne l’oubliez pas quand vous vous sentez nul dans votre vie.
Je leur souhaite également de ne pas oublier qu’ils jouent un rôle, ce rôle.
Et de ne pas oublier la vie, la vraie.

Je peux choisir de vous montrer la première photo, le coin jeu dans le salon…
mais en fait mon salon c’est plus souvent la deuxième image…
Publicités

5 commentaires sur « Instagram, et l’envers du décor? »

  1. Je prends bcp de large de tout ça en ce moment entre les mères aux enfants parfait qui dorme 20h par jour et quelle trzmbale comme des poupée et quelle sont elle aussi des mères parfaites au maison parfaite bref jai pros le large car je trouve ça tellement hypocrite de ne montrer que le côtes bien propre … 😄 En gros je suis d’accord avec toi quoi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s