À toi…

À toi qui a tout quitté, ta famille, tes amis, ta ville, ta langue, ta situation…

À toi qui a abandonné tout le matériel, tout ce qui faisait ta vie il y a quelques années…

À toi qui a perdu l’espoir d’être heureuse, ou juste en sécurité, là où tu es née…

À toi qui a risqué ta vie, sans savoir ce que la mer te réservait, ni même ce que qu’il y avait de l’autre côté…

 

À toi qui a laissé ton « chez toi »…

À toi qui n’a plus de « chez toi »…

À toi qui a fui l’oppression, la guerre, la misère…

À toi qui espérais pouvoir offrir tellement mieux à ta famille…

À toi qui espérais pouvoir vivre enfin normalement…

À toi qui a fait preuve d’un immense courage…

À toi qui pensais trouver le bonheur ici…

À toi qui ne l’a pas trouvé…

 

Pardon….

La vie est injuste, tu n’es pas née au bon endroit, pas sous la bonne étoile. Et des gens se permettent de te juger, de te critiquer, te stigmatiser, te montrer du doigt.
J’espère que si un jour notre pays est dans l’état du tien, j’aurais le courage de risquer ma vie pour espérer sauver celle de ma famille.


J’aurai toujours une pensée quand on me parlera d’immigration pour toi, maman de N & N…
J’espère qu’une étoile, plus généreuse que celle d’avant, brille désormais au-dessus de vos têtes, à toutes les trois…
J’espère que tu as trouvé le bonheur que tu m’as confié être venu chercher…

large_kwassa_poster_final_small-jpeg

Il est évident que je n’accepterai aucun commentaire haineux sur cet article.

2 commentaires sur « À toi… »

Laisser un commentaire

