Mon tableau d’éveil sensoriel

La méthode Montessori est très à la mode en ce moment, si vous êtes jeunes parents vous n’avez pas pu passer à côté! On en parle beaucoup, on la voit fleurir un peu partout sur nos réseaux sociaux, dans nos librairies, et nos favoris internet.
Si vous me suivez ici, vous savez que je ne suis pas pro-Montessori, je ne suis « pro » aucune méthode éducative en fait…Je suis « pro » parents. Je suis pour que les parents se sentent complètement en accord avec leur méthode d’éducation, sans culpabilité aucune, et avec le respect de tous…Et vous savez aussi que Nina est suivie, 2 fois par semaine, dans un cabinet de kiné spécialisé dans la pédiatrie, et plus précisément le développement sensori-moteur. Dans le cadre de la stimulation nécessaire à Nina, la méthode Montessori est beaucoup utilisée, en parallèle avec d’autres évidemment. Il est important, pour Nina, que les exercices réalisés chez la kiné soit également continués à la maison, alors je m’inspire beaucoup de tout ce que je vois dans le cabinet, pour la faire « travailler » à la maison. C’est pourquoi, avec l’aide de ma maman notamment, nous avons créé un tableau d’éveil sensoriel.

IMG_7256.JPG

  • Avant tout, un petit point sur la méthode Montessori? 

Maria Montessori, est une des premières femmes médecins italiennes, du XIXème siècle. Le concept clé de Maria Montessori est l’idée de l’éducation non pas comme une transmission de savoirs, mais comme l’accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. Sa méthode a vocation à être une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants.

Sa pédagogie est une méthode d’éducation dite ouverte. Celle-ci repose sur :

  • l’observation de l’enfant, sans jugement.
  • l’enfant comme une personne non seulement digne d’intérêt mais surtout comme l’avenir de la société.
  • l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.

Pour Maria Montessori : « L’intellect de l’enfant ne travaille pas seul, mais partout et toujours, en liaison intime avec son corps, et plus particulièrement avec son système nerveux et musculaire ». Pour elle le corps a une importance dans le développement intellectuel de l’enfant, ce qui peut être bénéfique notamment pour les enfants qui ont une mémoire kinésique. « Le travail de l’enfant est de créer l’homme qu’il sera » écrivait le Dr. Montessori. Un adulte travaille à perfectionner l’environnement mais un enfant travaille à se perfectionner lui-même.

  • Les exercices sensoriels?
Un jeune enfant saisit le monde qui l’entoure au travers de l’utilisation constante de tous ses sens. Pour examiner un nouvel objet, un bébé le regardera, le prendra dans ses mains pour sentir la texture et le poids, le secouera, le léchera, et essayera même de le mordre.
Puisqu’il utilise tout à fait naturellement la totalité de ses pouvoirs d’observation durant
ses premières années, le Dr. Montessori pensait que c’était le moment idéal pour donner
à l’enfant le matériel qui aiguiserait ses sens et le rendrait capable de comprendre les nombreuses impressions qu’il en tire. Ainsi, il va commencer à analyser les contrastes forts de couleurs : noir/blanc, bleu/rouge etc. avant d’analyser les nuances plus faibles.
L’activité sensorielle se fait naturellement, on le constate facilement en regardant un enfant de quelques mois jouer : ils mettent tout à la bouche pour l’analyser. Proposer ces activités permet simplement d’aider l’enfant à découvrir des textures qu’il n’aurait pas découvertes par lui-même, et dans le cas d’enfants avec un retard de développement, elles permettent également de stimuler l’enfant par la découverte. Un des principes importants du développement est également de respecter le rythme de l’enfant, de le laisser avoir des temps pour lui, ou il fera ses propres expériences, la sur-stimulation est aussi mauvaise que la non-stimulation pour le développement.
  • Notre tableau sensoriel  :

Un tableau sensoriel est facile à réaliser, et peut être fait à partir d’à peu près tout ce qui se trouve dans la maison. L’important est de respecter des règles simples : on stimule par la couleur, la texture ou l’odeur, pas tout en même temps. On laisse l’enfant être acteur de sa stimulation, il découvrira par lui même le tableau.

Donc pour créer votre tableau sensoriel, vous allez avoir besoin de :

  1. Une plaque de mélaminé (vous pouvez également utiliser du carton très épais)
  2. De la colle forte (l’idéal reste le pistolet à colle)
  3. Différentes textures, ici nous avons utilisés :
    – Des gros boutons préalablement cousus sur du tissu
    – Une grosse fermeture éclair également cousue
    – De la laine : pour faire un pompon
    – Des fleurs en tissus
    – Un gant de crin
    – Du tissu « peluche »
    – Une fleur de douche
    – Des morceaux de cuir, de polaire dans lequel vous pouvez découper des formes
    – Un vieux rideaux : pour les franges
    – Un emballage de médicament vide : vous pouvez combler les emplacements par de la mousse, un peu d’éponge, du tissu etc
    – Une pochette gélifiée (je vous explique ci-dessous comment la réaliser vous même)
    -Des éponges texturées

Une fois votre planche trouvée, il ne vous restera plus qu’à coller le tout directement dessus !


TUTO : La pochette gélifiée

Elle est très simple à réaliser, pour cela il vous faut :

  • une pochette plastifiée
  • du gel coiffant
  • de l’encre
  • des paillettes (facultatif)
  • du scotch de plomberie

Découper la pochette plastifiée selon les dimensions souhaitées. Scotcher abondamment 3 des 4 côtés de votre pochette. Attention il est indispensable d’utiliser du scotch de plomberie, je ne l’avais pas fait au départ et avec du scotch classique ça a fuit!
Remplissez à moitié, la pochette de gel. Ajoutez l’encre, et les paillettes.
Fermez le côté restant à l’aide du scotch de plombier.
Et voilà, le tour est joué!

img_7194

Publicités

Un commentaire sur « Mon tableau d’éveil sensoriel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s