Le corps après la grossesse…

Il y a des jours, où je me regarde dans le miroir, avant d’aller sous la douche, je regarde mon corps, ce corps qui est le mien….mais que je ne connais pas vraiment…
Ce corps que j’ai détesté pendant la PMA de ne pas réussir à nous donner d’enfant, ce corps que j’ai aimé pendant le début de ma grossesse, ce corps que j’ai détesté au fil des changements liés à la grossesse…
J’ai toujours eu un rapport assez compliqué avec mon physique…Je ne sais pas si c’est lié à la société, l’image parfaite qu’elle renvoie d’une femme parfaite. Ou bien à un caractère un peu trop perfectionniste. Ou simplement à moi.

Maintenant quand je me regarde dans le miroir je ne vois plus le corps que j’ai détesté, ni celui que j’ai aimé…je ne vois plus mon corps d’avant grossesse, je ne vois plus mon corps de grossesse non plus, je vois un corps que je ne connais pas…Je vois un ventre un peu plus flasque, je vois des seins un peu moins haut. Je vois cette cicatrice.

La question que l’on entend souvent pendant la grossesse c’est « Alors tu as pris combien? » Comme si soudain notre poids tombait dans le domaine publique. Je n’ai pas honte du poids que j’ai pris pendant ma grossesse, le chiffre est de 7. C’est peu, pour une grossesse gémellaire qui plus est. Ces 7 kilos je les ai, par chance, perdus très rapidement…je fais partie de ces chanceuses qui à peines quelques semaines après l’accouchement rentrais de nouveau, dans mes vêtements « d’avant »…
Là encore, le retour au poids pré-grossesse est une question que les gens se permettent de poser. « Il te reste combien à perdre?! » « Tu allaites? Parce qu’il parait que ça aide à perdre du poids » « Tu penses bientôt te remettre au sport? »…On voit régulièrement dans les médias la sacro-sainte question « Combien de temps pour perdre ses kilos de grossesse? » Je ne pourrais pas répondre à cette question, personne le peut…
Il plane une pression sur toutes les jeunes mamans. Il faut perdre le poids pris pendant la grossesse, et vite. Se remuscler, se raffermir, pour pouvoir se pavaner en bikini avec un corps digne d’une ado de 16 ans…

Mais il y a une question plus importante…Comment on fait pour renouer avec son corps après la grossesse? Pour se ré-approprier ce corps déformé, qu’on a partagé…Comment on fait pour que l’image que nous renvoie le miroir ne soit plus biaisée par notre cerveau?
Il m’a fallu plus d’un an, pour qu’il y ait plus de jours où je me trouve jolie, que de jours où je me trouve flasque, molle et surtout moche...C’est ça aussi être maman?
Perdre des kilos c’est une chose, mais retrouver son corps en est une autre. Les hanches s’élargissent, la peau est quelque peu distendue, pour certaines les vergetures s’en mêlent… Et on aura beau faire tout le sport du monde, le bassin c’est un os, et un os ça ne se bouge pas comme ça ! Donc oui, le bassin est large, la poitrine a changé, les hanches ne sont plus ce qu’elles étaient, mais ce sont nos nouvelles formes de maman, et s’il faut du temps pour l’accepter, elles sont finalement, on ne peut plus féminines
Il faut 9 mois (ok, parfois moins…) pour se faire un enfant (ou deux…), il en faut autant, peut-être même plus, pour se « remettre  » d’une grossesse. Là encore, nous sommes toutes différentes et cela peut se jouer sur différents plans (psychologique, physique, physiologique, familial, conjugal…) ; pensons juste à ne pas être trop exigeantes avec nous-mêmes. Réfléchissons, vous lui diriez vous, à votre meilleure amie, qu’elle est grosse, qu’elle a plein de boutons, les cheveux gras, qu’elle a les seins qui tombent, la peau du ventre flasque, des cernes et qu’en plus, elle est une mauvaise mère (évidemment!) et une mauvaise épouse (ça va de soit!) ?! Bon, alors … soyons notre meilleure amie! Prenons soin de la personne avec qui nous passons le plus de temps…Nous !
Et ne perdons pas de vue l’objectif final…ces petits sourires qu’ils nous offrent tout les jours. Ces petits bras qui nous serrent. Ces petites lèvres qui nous embrassent. Et ces yeux qui pétillent…

a2a253168ec6a81b82620db0a8f3ce41

7 commentaires sur « Le corps après la grossesse… »

  1. Ce genre de mots fait beaucoup de bien avec un accouchement. Je suis d’accord avec toi, ce ne sera plus jamais le corps d’avant alors il faut prendre le temps de faire connaissance avec lui, apprécier ses qualités et accepter ses défauts.

    Aimé par 1 personne

  2. quoiqu’il en soit ton corps aurait changé et oui les années passent !!!Mais comme tu le dit tu as de la chance d’avoir retrouvé ton poids d’avant !. Par contre sans ces changements rapides il n’y aurait pas 2 petits amours qui te collerait , pas de petits yeux de coquin . Les miroirs sont souvent très méchants il vaut mieux se regarder dans les yeux de son mari ou juste voir le bonheur d’être maman .Tu es très bien comme tu es !!!

    J'aime

  3. Je crois que c’est une phase, pour certaines elles durent plus que de raisons, pour d’autres elles passent comme elle est venue… c’est sans doute plus simple pour une femme qui s’aimait déjà avant la grossesse que pour une autre, la grossesse modifie tellement de choses, avec le temps on accepte ce qu’on ne peut changer car le physique ne suffit pas au bonheur !!

    Aimé par 2 people

  4. Je pense qu’il m’a fallu presque 1 an pour accepter ce nouveau corps comme étant le mien et ne pas chercher à perdre les 3kg restants. Finalement je rentre dans mes anciens vêtements, je me trouve belle dans les nouveaux, alors qu’importe le chiffre sur la balance, non ? Mais je suis d’accord, la société a un énorme impact (négatif) sur la vision de notre corps

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

