Ma coloration au henné !

Je vous en parlais il y a quelques semaines sur la page Facebook du blog….Je me colore régulièrement les cheveux grâce au henné, et ce depuis plusieurs années!

L’avantage du henné c’est que ça reste proche de ma couleur naturelle, on ne retrouve pas l’effet « racine » des colorations classiques chez le coiffeur, et surtout au lieu d’abîmer les cheveux comme celles utilisées par les professionnels, vous ressortez avec les cheveux brillants, doux et sains!

Focus sur le henné !

 

arbre-henne
Zoom sur une fleur de Lawsoonia inermis (henné) – Sce : Wikipedia

 

  • Qu’est ce que c’est ?

C’est un petit arbuste dont les feuilles produisent de jolies couleurs (rouge, jaune).  On retrouve plusieurs types de Henné :

Le henné neutre

Ce type de henné, appelé aussi Cassia obovata, provient des régions d’Inde, de la péninsule arabique et de l’Afrique subéquatoriale. Le henné neutre n’a pas de pouvoir colorant car il n’a pas de pigments mais il agit plutôt sur la santé du cheveu, c’est-à-dire sur leur force et leur brillance grâce à ses actifs restreignants et purifiants. Il permet ainsi de gainer la fibre, idéal pour les cheveux fins ou abîmés !  Il lutte aussi contre la chute de cheveux et l’excès de sébum.

Le henné naturel

En provenance directe d’Inde et d’Arabie, le henné naturel contient pour le coup des pigments rouges / oranges, appelés lawsone, que l’on retrouve dans ses feuilles. Plus la plante est cultivée à la température de 35 à 45°, plus la couleur sera forte. Les feuilles de l’arbuste sont réduites en poudre pour être ensuite utilisées comme coloration naturelle. Les effets sur la santé du cheveu sont les mêmes que ceux cités pour le henné neutre.

  • Comment le choisir ?

Pour retrouver les qualités bénéfiques aux cheveux il est important de bien choisir son henné. Je l’ai appris en rédigeant cet article…les produits vendus en grande surface conviennent parfaitement aux cheveux sains, et au cuir chevelu pas trop sensible. Il est cependant à proscrire au cuir chevelu réactif, et aux femmes enceintes.
La coloration n’est évidemment pas naturelle si l’on doit retrouver dans la composition d’un produit cosmétique des éléments chimiques comme de l’ammoniaque ou des oxydants. Cependant le principal intrus repéré dans les hennés qui se disent naturelles sont les sels métalliques. Ils ne sont absolument pas nécessaires à la composition du henné, et ont un caractère nocif…On les repère par la mention « sodium pimacrate » sur l’emballage, mais attention certaines marques ne font volontairement pas apparaître cette mention sur leur emballage…
On garde donc à l’esprit qu’il vaut mieux fuir les hennés vendus en grande surface, en magasin de cosmétique, ou au marché…Et préférer ceux vendus sur les sites bio. J’ai testé plusieurs marques, et depuis 1 an environ, je suis devenue adicte aux produits de HenneParadise.

A l’ouverture du sachet, le henné doit avoir une couleur verte, et une forte odeur. Fuyez les henné sans odeur, ou d’une autre couleur !

henne-poudre

 

Le choix de la couleur dépend évidemment de votre goût…mais pas seulement ! Toutes les couleurs de henné ne vont pas à toutes les couleurs de base. En effet, on évitera les auburn ou roux sur les cheveux blonds ou blancs pour limiter l’effet poil de carotte! On préférera une couleur proche de votre base (marron, blond, ou même noir). Vous pouvez cependant créer de jolis reflets cuivrés, en effectuant une première pose de votre couleur naturelle (exemple marron) puis quelques jours plus tard une seconde pause avec un henné auburn. Veillez cependant à garder la même marque afin d’éviter toute réaction.

Si vous avez besoin de conseils sur la couleur à choisir, ou sur les mélanges à faire, je vous conseille le groupe facebook de la boutique HennéParadise.

 

  • Comment l’appliquer ?

Comme toutes colorations, il est préférable de l’appliquer sur cheveux secs et sales. Attention cependant avant de vous lancer, la coloration au henné ne doit pas être réalisée après ou avant une coloration chimique.

  1. Mélangez dans un bol la poudre de henné avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte pas trop épaisse.
  2. Appliquer  le mélange sur vos cheveux des racines aux pointes. Attention le henné colore beaucoup, utilisez des gants pour le faire. Dans l’idéal, munissez vous d’un pinceau que vous réserverez pour cela.
  3. Une fois l’application terminée, rincez à l’aide d’un coton les éventuelles traces sur la peau (oreilles, base des cheveux notamment). Si vous patientez trop votre peau sera colorée et il vous faudra patienter plusieurs semaines avant que la couleur orangée ne disparaisse…
  4. Enroulez vos cheveux dans un film plastique et …

faire-un-henne

 

Le temps de pose dépend de plusieurs facteurs : la couleur initiale de vos cheveux d’une part, l’effet souhaité d’autre part.

En effet, si vous avez les cheveux clairs (blond ou blanc) le henné aura tendance à prendre beaucoup plus vite que sur des cheveux noirs…
Si vous souhaitez juste des reflets quelques vingtaines de minutes peuvent suffire, si vous voulez un effet plus accentué vous pouvez laisser poser plus longtemps.

Pour ma part, j’utilise un henné auburn, et sur mes cheveux bruns mi-long je laisse poser entre 3 et 4 heures…
Pour le henné neutre, une pose de 30 min suffit.

5. Rincez abondamment. Et réalisez plusieurs shampoings pour bien enlever l’excédent de henné. Ne vous étonnez pas la coloration va dégorger un peu pendant les prochains shampoing, vous risquez de tacher également vos serviettes éponge, mais lavez rapidement ça partira très bien !
Sur ce point là, on est pas toutes d’accord! Beaucoup vous diront de rincer uniquement à l’eau ou avec un après-shampoing. Personnellement, si je le fais j’ai des démangeaisons rapidement, du coup je lave mes cheveux directement au shampoing.

6. Enfin, soyez patient la couleur définitive n’apparaîtra que plusieurs jours après la pose. Elle peut cependant durer plusieurs mois !

 

22222.jpg

 

Pour conclure, on notera les avantages du henné! Le premier avantage est qu’il est 100% naturel, qu’il est un excellent soin protecteur qui gaine la fibre capillaire. Vos cheveux deviendront donc plus brillants et moins cassants ! Et point non négligeable, le henné favorise la pousse des cheveux, et il n’est pas cher ! On en trouve à partir de 10€ et il dure plusieurs mois.

Vous trouverez également une mine d’information par ici

Alors qu’est ce que vous attendez pour vous lancer?!


Cet article n’est pas sponsorisé.

7 commentaires sur « Ma coloration au henné ! »

  1. Après le henné, il est déconseillé de faire un shampoing durant 48h car la couleur définitive prend environ 48H. Du coup plusieurs shampoing directement après le rinçage du limite énormément les reflets. Idem pour le temps de pose pour ma part cela va de 2h à la nuit complète. Petit conseil si tache sur la peau: le masque d’argile

    J’aime

  2. Moi aussi j’adore le henné! J’en ai d’ailleurs un sur la tête depuis 4h qu’il faut que je rince. Auburn aussi.
    Pour éviter de colorer la peau, avant la pose de henné j’applique une huile végétale sur tout le contour (front, tempes, oreilles, cou: je suis les cheveux quoi). Ça marche parfaitement.

    En revanche toutes les expertes de henné disent qu’il faut rincer les cheveux abondamment mais NE PAS FAIRE DE SHAMPOING. Les cheveux ont besoin de s’oxyder à l’air libre après le rinçage pendant 3 jours pour avoir la couleur du henné definitive. Ça peut vraiment changer. Si on met du shampoing avant, ça empêche l’air d’oxyder correctement les cheveux. Le shampoing sec est autorisé si les cheveux graissent pendant ses 3 jours.
    Voilà ma petite expérience entourée d’expertes. 😉

    J’aime

    1. Je l’ai lu aussi, ça permet d’éviter effectivement l’oxydation des pigments. Perso je ne supporte pas, ça m’irrite très rapidement le cuir de chevelu, même si je rince avec un après shampoing. Du coup je fais un shampoing derrière et malgré tout je n’ai aucun soucis sur la couleur.
      Après cet article date un peu, et j’ai changé beaucoup de choses, et notamment mon fournisseurs. Si ça t’intéresse je commande beaucoup sur « henné paradise » maintenant, et d’ailleurs sur le blog et le groupe FB associés, il y a beaucoup de supers conseils!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire