Lettre à doudou…

À toi, petit chien fétiche,
À toi petite dragonne chérie,

À vous, ces doudous aimés, mal-traités, consolateurs des plus gros chagrins, présents dans les pires moments…
À vous ces carrés de douceur, de réconfort,

À vous, partenaires de nos ballades, de nos nouvelles rencontres…Toujours présents quand une blouse blanche approche d’un peu trop près…
À vous qui savez apporter à mes enfants, à chaque instant, cette tranquillité, ce réconfort, cette douceur dont ils ont tant besoin…

C’est grâce à vous si les nuits sont calmes, les siestes douces, et les longs voyages en voiture paisibles….
Grâce à vous si la piqûre est moins douloureuse, le changement moins angoissant…

À vous qui êtes depuis plusieurs mois le partenaire de leur vie, une brique de leur construction…
À vous qui êtes l’oreille attentive, partenaires de leur grandes conversation,
À vous qui êtes un peu magiques, capables de guérir les bobos, de protéger des méchants et d’éloigner les mauvais rêves…

À vous qui, dans quelques temps allez leur apprendre à négocier, à partager, à échanger,

À vous qui êtes toujours là, merci.

IMG_6563-001.JPG
C’est traître une maman…ça lave les doudous !

Quand ils sont loin de moi, ça me rassure de savoir que vous êtes près d’eux, prêts à les rassurer, à tendre vos petits coins de douceur pour essuyer les larmes…Quand mes bras sont trop loin pour qu’ils puissent se lover contre moi, je suis rassurée de savoir que vos pattes en tissus, sont pleines de tendresse pour eux…

Je ne suis pas naïve, je sais que mes enfants vont grandir, et que petit à petit vous perdrez de l’importance à leurs yeux…Ils vous oublieront probablement au fond d’un placard, sous un lit, ou dans un tiroir, mais je sais que vous aurez fait votre part du travail…puisqu’ils seront devenus des « grands », aux bases solides.
Je sais aussi,  que le jour où ils deviendront parents à leur tour, vous serez là, prêts à essuyer d’autres larmes, à guérir d’autres bobos, et à chasser des mauvais rêves…

Vous, le symbole de leur enfance…

P_20170328_085710-002.jpg

 

 

9 commentaires sur « Lettre à doudou… »

  1. Pourquoi au fond d’un placard?? J’ai toujours le mien gardé bien précieusement. Je l’ai prêté par moment à mon fils (qui lui n’a jamais eu de doudou favori) mais ça reste le mien.

    Aimé par 2 personnes

      1. dans 15 ans ce sera dans le fond d’un placard, dans 30 ça ressortira peut être… Après c’est ptet bête mais je suis une fille, est-ce que les garçons ont le même affect….

        Aimé par 1 personne

  2. C’est toujours tellement émouvant, tellement doux, ce que tu écris …
    J’adore aussi les doudous de mes fils, pour mon grand H., c’est clairement un compagnon de jeu, il est trop mignon à lui laver les dents en même temps que lui, à le faire faire pipi (si, si), il lui construit aussi des cabanes en cubes et l’installe dessous bien confortablement … Mon petit J. a très rapidement adopté le sien aussi, il le serre fort entre ses mains et colle son nez dedans quand il a sommeil … ❤
    Bises !

    Aimé par 2 personnes

  3. Ton article est adorable ❤ nos doudous à nous trônent chez maman, sur le dossier du canapé, à côté du sien, on a tous refusé qu'ils soient dans un placard ou un carton ^^
    Paradoxalement, c'est tellement sacré chez nous, c'était tellement un drame quand mon frère a perdu son premier vers 5 ans, que je n'ai pas voulu que mon bébé en ait un, alors je faisais toujours tourner les peluches qu'on nous avait offertes… manque de bol, il a déjà un préféré, et il ne peut pas dormir sans lui la nuit !
    La légend du doudou lavé m'a fait beaucoup rire, et tes photos sont superbes ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Mon mari a toujours le sien avec nous dans le lit…

    Pour Framboise pas de Doudou attitré pour le moment. Ce qu’il préfère c’est avoir un T-shirt à moi dans son lit (que je renouvelle de temps en temps). Par contre il en a un « pour la crèche » qui y reste (mais du coup c’est moi qui l’ai choisi).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire