Vous ne trouverez jamais, en vous baladant sur ce blog, sur la page Facebook, ni mon compte Instagram une photo d’eux, de leur visage, de leur identité, ou de leur corps qui leur appartient déjà.
Parfois j’aimerai partager plus avec vous, vous montrez plus en détails la beauté de leur sourire, de leurs yeux qui pétillent, et de leur visage si rayonnant…Et puis je frémis, un frisson me glace le dos quand j’imagine leur image exposée à la vue de tous, tournant sur internet. J’imagine le pire, leurs images repris sur des sites interdits…
Mon envie de partager est alors réduite à néant.
Le web n’oublie rien, je les imagine dans 15 ans, 20 ans, retrouver, alors qu’ils n’ont rien demandé, des photos d’eux enfants, dans des moments de vie intimes, privilégiés, réservés à notre cercle familiale. Je les imagine se sentir trahi qu’autant de leur vie ait pu être partagé sans même qu’ils n’aient pu donner leur avis. J’imagine les photos de moi enfant, qui garnissent mes albums photos, affichés au collège par mes copains, pas toujours bien intentionnés, vous savez cette photo ou vous vous êtes étalés du chocolat de partout, celle ou vous êtes en couche, ou pire encore, votre bain….Et si on inversait les rôles? Ce sera à eux, dans quelques années et en toute connaissance de cause, de choisir ce qu’ils veulent diffuser d’eux, afficher d’eux, de partager ou non leur souvenir d’enfance, et de vie. La vie privée ça s’explique, ça s’apprend.
Vous ne trouverez ici comme ailleurs, que des brides d’eux…une main, un sourire, ou un dos. Mais jamais vous ne pourrez reconnaître dans la rue, l’enfant dont je vous parle ici. Et c’est tout ce que je souhaite à mes enfants. Ne pas devoir assumer mon besoin de partager.

Pareil pour moi 🙂 — sage décision ! On ne sait jamais ou peuvent atterrir ces images.
J'aimeAimé par 1 personne
Idem ici, sauf que j’hésite pour les photos de l’hospitalisation, pour faire comprendre ce que ça représente vraiment, et parce qu’on ne peut pas la reconnaître.
J'aimeJ'aime
JAMAIS au grand jamais de sa vie privée sur les réseaux public tout Cômme toi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
tellement juste tout cela
quand je vois certaines mamans, blogueuse ou non, publier des photos de leurs enfants à tout va sur les réseaux sociaux, je suis gênée, gênée pour ces petits bouts qui n’ont rien demandé… c’est pareil avec certaines chaines youtube…
bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Et ces pages d’enfants malades…ca fait froid dans le dos !
J'aimeJ'aime
Les mères blogueuse qui vendent leurs gosses pour avoir des cadeaux Cest guerre mieux
J'aimeAimé par 1 personne
Ooooooooh de l’exploitation ca t’attendri pas? 9
J'aimeJ'aime
Pas vraiment ét la reine de ca Cest maman floutch …. l’intimité de ses enfants est bafouée à souhait …
J'aimeAimé par 1 personne
Les photos du bains me rendent dingues…
J'aimeJ'aime
Avec l’audience qu’elle a … merci le nombre de déviant sexuelle qui pourrais la suivre …. bref je déteste
J'aimeAimé par 1 personne
Quand Zozio était petit j’avais tendance à mettre pas mal de photos sur FB (où je n’ai en contact que ma famille et des amis irl), mais j’ai freiné quand M. Moineau m’a exposé les arguments que tu cites ici. Et j’ai été encore plus calmée le jour où ma sœur a PARTAGE une photo de mon fils. Genre avec tous ses contacts que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam /fear. Je lui ai envoyé un message pour qu’elle annule le partage, ce qu’elle a fait, mais j’ai été bien refroidie. Je continue à mettre une photo de temps en temps, mais j’évite du coup les bains etc.
J'aimeAimé par 1 personne
Faut pas oublier qu’a partir du moment où c’est sur FB ca appartient a FB…Adieu la vie privée et le droit à l’image
J'aimeJ'aime