Tribulation d’une secrétaire médicale…

A toi qui lit mes articles, et m’imagine Présidente du monde, Procureur, ou Wonder Woman…je vais te décevoir, je ne suis « que » secrétaire médicale. Et justement j’ai envie de te parler de ça, de ce « que »…

410-+SffA0L._AC_US218_

Alors non je n’ai pas fait 15 ans d’étude, j’ai commencé à travailler à tout juste 19 ans. Non je ne paie pas l’ISF à cause de mon salaire mirobolant, et non je ne gagnerai jamais la légion d’honneur pour mon travail…Mais je vais te parler un peu de mon travail.

A toi qui te plains parce que tu as attendu plus de 5 minutes à attendre que je décroche ta ligne, je peux t’assurer quelque chose je n’étais pas en train de boire mon café, en me faisant les ongles…Non j’étais probablement au téléphone sur une autre ligne avant toi, en train d’écouter une patiente de plus de 80 ans qui ne se souvenait pas vraiment de ce que lui avait dit le médecin, mais qui avait surtout besoin de parler, d’être rassurée, parce que je serais peut être la seule personne avec qui elle va échanger aujourd’hui, avec la boulangère si elle a de la chance. A moins que j’expliquais à une autre les résultats de son bilan sanguin, inquiète des chiffres en gras sur ses résultats…Ou alors je donnais un rendez vous, dans 2 mois, oui 2 mois ce sont les délais là ou je travaille, pourtant les médecins donnent beaucoup, vraiment, un patient tout les 15 minutes et parfois un autre en plus, entre deux, une urgence…De 8h à 19h…et plus si affinité. Peu de ceux qui se plaignent des délais, travaillent autant, donne autant à leur profession.

typewriter-1726000_1280
Alors non je n’ai pas les compétences médicales des médecins pour lesquels je travaille, mais oui malgré le mépris que tu as pour moi, et ma profession j’ai la réponse à ta question, même si comme tu me l’a dit je ne suis « que » la secrétaire…parce que tu vois tu es le 30ème de la semaine à m’appeler pour la même raison, alors oui j’ai la réponse. Non je n’ai pas fait 10 ans d’étude, mais j’ai tapé 100 fois le même compte-rendu que m’a dicté le médecin pour ta pathologie, alors tes symptômes me parlent, ton traitement aussi, alors oui je suis capable de te dire que ta consultation n’est pas une urgence d’après ce que je sais de ton dossier, et ce que tu me dis. Et non je ne peux pas parler de toi au médecin pour qu’il te prenne plus vite, parce que tu vois j’ai 200 appels par jour et si le médecin me paie c’est pas pour rappeler 50 patients qui ont plus mal selon eux, que celui qui a rendez-vous demain….

medications-257336_1920
Alors je suis désolée, mais non, je n’accepterai pas ton mépris. Je n’accepterai pas que tu passes devant mon bureau sans même répondre à mon bonjour, parce « je suis payée pour dire bonjour »…Je n’accepterai pas que tu m’insulte, que tu utilises la violence pour me contraindre à avancer ton RDV (entre nous en cas de désistement je t’appellerai pas, par contre le gentil patient qui a été hyper sympa, lui oui…) ou je ne sais quoi d’autre, je n’accepterai pas que tu me manque de respect. Je n’accepterai pas que tu me dises d’annuler les rendez-vous des autres, parce que TU es plus important, je n’accepterai pas ton égoïsme. Je n’accepterai pas que tu t’impatiente  parce que je ré-explique encore à ce patient âgé ce qu’il a pas osé demander au médecin, par peur de le déranger, ou que la question soit bête, ou je ne sais quoi encore…Je n’accepterai pas que tu oublies ton humanité, par égo.

Alors à toi, qui une fois a été un de ces patients, souviens toi que tu es un être humain, comme moi, comme le médecin, et comme les autres patients. Souviens toi que ce n’est pas les diplômes, les études, le salaire qui fait l’homme, mais notre coeur.

keep-calm-and-respect-others-10-0f9d3.png

Publicités

12 commentaires sur « Tribulation d’une secrétaire médicale… »

  1. Tu fais un très beau métier, et crois moi il est essentiel! J’apprécie autant la secrétaire de mon généraliste que mon généraliste lui même… eux deux qui m’ont tellement soutenue pendant mes années de galère, elle qui réceptionnait avant lui mes hcg pourris et lui apportait les yeux rougis. Comme dans tout métier, il y a des bons et des mauvais. Nul doute que tu es dans la première catégorie et comme le dit Margou, merci mille fois, car ce sont des personnes comme toi qui font la différence… ❤️😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup de respect pour les secrétaires médicales et pour avoir pas mal d’appels par jour moi aussi, je me suis toujours demandé leur secret pour rester si patiente.
    D’ailleurs pour moi la secrétaire (en vrai le cabinet en a plusieurs mais je suis tombée quasi sur la même à chaque fois) était aussi importante que mon gyneco dans mon combat pour la PMA et on a tenu à lui envoyé à elle aussi un faire-part pour la naissance de Framboise.

    J'aime

  3. c’est malheureusement ce que l’on appelle des petits métiers , mais ce sont-ils demandé tous ces gens odieux qui s’imagine être au dessus comment ils pourraient travailler sereinement sans ces petites mains ?
    heureusement qu’il y a quand même des gens sympas qui savent être courtois .

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un métier tellement essentiel ! J’ai eu une super toubib mais qui n’avait pas de secrétaire, donc quand on appelait pour prendre rendez-vous on interrompait une consultation, ça lui allongeait notablement ses journées…
    Alors que là où je suis suivie actuellement, la secrétaire est géniale, sait expliquer selon le motif de consultation pourquoi ça va attendre un peu, ou rappeler après une heure pour dire « c’est bon, vous pouvez amener votre bébé fiévreux dans deux heures ! ». Elle respire la gentillesse, bref je l’apprécie autant que mon médecin !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s