A ma petite collégienne…

A toi ma petite collégienne, encore une rentrée de plus, une de plus qui m’éloigne de ce petit bébé que je venais garder pendant mes vacances, quand j’étais encore comme toi aujourd’hui, une collégienne…

J’ai envie de te dire ce qu’on ne sait pas quand on a 12 ans, ce que les adultes nous disent parfois, mais qu’on a pas vraiment envie d’entendre…J’ai envie de t’expliquer, un peu en avance, ce que la vie t’apprendra.

J’aimerais t’expliquer que ce n’est pas ton tour de poitrine, la couleur de tes cheveux, ou la marque de ton sac à dos, qui fait la personne que tu es, celle que tu construit…J’aimerais tellement que tu puisses t’habiller comme tu en as envie au fond de toi, pas comme tes copines mais comme toi tu en as réellement envie.

J’aimerais t’expliquer que tu es en train de construire ton avenir, mais pas que…tu construit l’adulte que tu seras, tu construit ton rapport aux autres, et le plus important, tu construis ton rapport à toi même. Alors ne t’entoure pas de la plus populaire, de la plus jolie, ni de la plus marrante…entoure toi des plus belles personnes. Entoure toi de gens qui t’écoute raconter tes problèmes, tes questions, sans jamais te moquer. Entoure toi de celles et ceux qui ne t’envie pas, qui ne te jalouse pas. Entoure toi d’une amitié vraie. Le nombre de copines ne compte pas, seule la valeur compte.

pens-1009212_1280

J’aimerais te dire que celle que tu regardes probablement d’un oeil envieux parce qu’elle, elle l’a son portable (c’est encore un secret mais toi aussi tu l’auras bientôt…ton anniversaire est proche), parce qu’elle, elle a le droit à son compte Facebook, Instagram, ou je ne sais quoi encore…Cette fille là elle n’est pas plus heureuse que toi, ça ne fait pas d’elle une personne mieux, plus intéressante, à l’avenir plus riche.

J’aimerais te dire que ce garçon que tu regardes, mais qui ne te regarde peut être pas, ne doit pas te rendre malheureuse. Ce n’est pas maintenant que tu construit ton avenir sentimental, ce n’est pas parce que les garçons ne te regarde pas maintenant ou même l’an prochain, qu’ils ne te regarderont jamais.

J’aimerais juste te dire, à l’aube de cette rentrée, de rester celle que tu es. De garder les yeux pétillants de l’enfant que tu es encore, la curiosité de la belle personne que tu es, la sincérité de l’adulte que tu construit.

Reste cette belle personne que tu es et que ta famille t’aide à construire.

school-916678_1920

3 commentaires sur « A ma petite collégienne… »

Laisser un commentaire

