La maison de mon enfance…

Quand je pense à la maison où j’ai grandi je revois des fenêtres embuées par la chaleur humaine…des éclats de rires et des bonhomme de neige.

Je vois des enfants qui rigolent, qui se disputent, qui crient, qui jouent. Je vois une balançoire « qui-va-haut », une salle de jeux, à histoires et des poupées sages. Je vois des heures de dînettes, de maîtresse et d’élèves polissons. Je vois des nounours aux ventres usés par les câlins de ses jeunes propriétaires. Je vois des pleurs, des disputes, des cris, des parties de monopoly et de bonne paye avortées parce qu’il-triche-tout-le-temps-maman!

Je vois de l’amour, des câlins par centaine, des milliers de bisous.

Je vois des roses fleuries, des tulipes en bouton, des bouquets de violettes, de pissenlits et de pâquerettes pour-toi-maman…

Je vois des heures de pâtisserie, de gâteaux qui cuit, d’odeur de chocolat. De maman-je-peux-casser-les-œufs? Et de petites bouderies parce-que-d’abord-c’est-tout-le-temps-lui-qui-verse-le-sucre…

Je vois l’amour de la lecture, des petits ours Brun, Popi, et Martine. Je vois des dragons qui crachent du feu, des princesses à sauver, et des rêves à réaliser. Je vois des allez-papa-encore-un-peu-la-lumière, mais-j’ai-pas-fini-mon-chapitre!

Je vois des photos, des instants capturés, comme pour immortaliser le bonheur du moment. Je vois des serrez-vous-pour-que-tout-le-monde-tienne!

Je vois des découvertes, de l’apprentissage. Je vois des larmes, des colères, de l’injustice. Je vois le soutien, l’amour, le bonheur, la joie, le partage, la famille, la tendresse. Je vois tout ce qui construit un enfant. Je vois l’enfant que j’étais, l’adulte que je suis devenue, et cette petite fille que je suis encore un peu…

scrabble-1198469_1280.jpg

L’important dans une maison ce n’est pas la couleur des murs, ou la taille des pièces, mais ce que nous allons vivre dedans.

Un commentaire sur « La maison de mon enfance… »

Laisser un commentaire